Cher ami Past Directeur International,
Cher ami ORATEUR du Conseil d’Administration du Lions International ;
Cher ami président du Conseil des Gouverneurs du District Multiple 403 ;
Honorables membres du Conseil des Gouverneurs ;
Chers amis Past Gouverneurs du District 403A4 ;
Chers amis officiels et Past –officiels du District 403A4 ;
Chers amis Past Présidents du Conseil des Gouverneurs du District Multiple 403
Chers amis membres du Conseil des Past Gouverneurs du District 403A4 ;
Chers amis officiels des clubs du District 403A4 ;
Chers amis Lions, Lionnes, sympathiques Leo ;
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs ;
Distingués invités.
Je voudrais avant tout propos être reconnaissant à Dieu éternel des armées, le tout miséricordieux.
Chers amis Lions et Leo, je vis en ce moment devant vous une grande émotion, une fierté et une grande joie. C’est-à-dire la joie et la chaleur d’appartenir à cette merveilleuse Association.
Je voudrais à travers mes premiers propos dire merci aux lions du Bénin pour leur confiance … pour avoir cru en moi et m’avoir choisi pour être à leur service pendant ce mandat.
Mes remerciements aux différents membres du Conseil des Gouverneurs du District Multiple 403, aux Past Présidents du Conseil des Gouverneurss et et Past Gouverneurs du District Multiple 403
Ma reconnaissance va à l’endroit de tous les clubs Lions et Leo du District 403A4 et singulièrement aux lions de la partie septentrional du Bénin.
Merci à toi, William REY, mon frère pour m’avoir balisé le chemin.
Chers Amis Lions et Leos en vos grades et qualité,
J’ai une pensée profonde pour les familles SAGBOHAN et DUJOUX HOUNSOUNOU et pour mon feu père et ma feue mère. Ils se sont sacrifiés pour moi et ont fait de moi ce que je suis devenu aujourd’hui. Paix à leurs âmes et prions pour eux !
A tous les amis de mon club Parakou Bio Guera et de mon club d’origine Parakou Okpara. Merci beaucoup de m’avoir adopté et surtout pour tous les soutiens.
Permettez-moi de rendre un vibrant hommage aux
Pionniers du Lionisme au Bénin de regrettés mémoires notamment : Olivier JOHNSON, René DOSSA, Lucien d’ASSOMPTION et Félix AKAN.
Paix à leurs âmes.
A feu Raoufou LAWANI pionnier du Lionisme dans le septentrion, Président Fondateur du 1er club du nord – Bénin Parakou Okpara en 1999, tu as tracé la voie, tu nous as montré le chemin.
Paix à ton âme !
A mon parrain, je voudrais ici, du haut de cette tribune saluer ta Mémoire. Ben ! Tu as été un frère pour moi. Tu resteras immortel dans ma mémoire. Aujourd’hui les fruits ont tenu la promesse des fleurs. Malheureusement, tu n’es plus là. Je sais que du plus haut des cieux tu m’assisteras.
Paix à ton âme !
J’ai une pensée émue pour les compagnons amis lions des zones 31 et 32 aujourd’hui disparus. Vous qui avez commencé avec moi cette aventure du Lionisme dans le septentrion et auriez aimé être là aujourd’hui mais Dieu le créateur en a décidé autrement.
Je m’incline devant vos mémoires.
A tous les valeureux et regrettés lions qui ont été arrachés à notre affection dans le terrible accident du 29 janvier 2023 à Dassa-Zoume (Past District Governor Olivier OUENDO et sa Lionne Rufine AKPAKOUN, Past Président de Zone Mylène de SOUZA ADECHOKAN, Président de Zone Moubachirou ADECHOKAN, Past Présidente Frida da SILVA HAZOUME, Mme Sylvia Da SILVA de SOUZA, sœur de Mylène.
Je vous rends hommage et Reposez en paix.
A tous les Past Gouverneurs du Benin et d’ailleurs, ceux et celles auprès de qui j’ai servi à divers postes de responsabilité de notre Association, je vous rends un hommage mérité. Et merci de m’avoir appris à vivre la vraie amitié. Je mettrai mes pieds dans vos pas en termes d’actions philanthropiques et de sacerdoce.
A toi Danielle, ma tendre et chère épouse, tu es aussi ma sœur jumelle. Tu as beaucoup subi de mes absences répétées du fait de mes nombreuses activités Lions. Merci pour ta remarquable contribution à l’organisation de cette cérémonie. C’est en ta présence que je prends les rênes du District 403A4 et je voudrais encore pouvoir compter sur toi pour mieux impacter nos communautés.
Je voudrais saluer ici la présence dans cette belle salle de Conférence de Lomé de mes frères, mes sœurs, mes enfants, parents, mes collègues, mes amis venus de loin pour me témoigner à nouveau leur amour. Merci ! et merci encore !
Chers amis en vos rangs et qualités et tout protocole observé, je voudrais compter sur votre solidarité, car seul, je ne pourrai pas faire de grandes et merveilleuses choses au niveau de notre District. Je prends encore l’engagement ferme de poursuivre l’œuvre entamée par mes prédécesseurs.
Ma vision est de faire de notre jeune district le plus performant du District Multiple 403, un district qui innove, un district qui gagne et où règne l’amitié et l’altruisme.
Je veillerai au respect de la vision du Lions International pour une modernisation rationnelle des activités. J’encouragerai à l’innovation à tous les niveaux pour un impact durable de nos actions dans nos populations.
J’accepte la nouvelle charge que vous me confiez. J’en mesure les défis.
Chers Amis et distingués invités, mes actions majeures au cours de ce mandat seront mises en lien avec les objectifs globaux de notre Président International. Pendant mon mandat je souhaite mettre l’accent sur 5 priorités ou axes stratégiques.
I. L’EFFECTIF
Constats : L’accroissement des effectifs lions et leos et la création de clubs lions et leos sont uniquement réalisés dans les grandes villes du Bénin au détriment des autres régions du pays où sont concentrées les populations les plus pauvres et qui ont le plus besoin des actions des lions et des leos. Parallèlement les pertes substantielles des amis lions persistent dans les clubs et mettent à mal tous les efforts d’accroissement des effectifs.
Cette situation est due à une inexistence d’un plan de croissance de l’effectif au niveau des clubs/zones, l’inexistence de plan d’action au niveau des clubs et zones, la méconnaissance de la pratique de la roue de recrutement de nouveaux membres et à la non mise en œuvre du Programme de Mentorat Lions dans les clubs.
Objectifs :
• Assurer l’EXTENSION du lions clubs à travers la création des clubs et branches de clubs en dehors des grands centres urbains du Bénin ;
• Amener chaque club dans chaque zone à se doter d’un plan de croissance de l’effectif et d’un plan d’action qui prend en compte la pratique de la roue de recrutement de nouveaux membres ;
• Disséminer dans tous les clubs des procédures d’invitation, formation et intronisation de nouveaux membres et amener les officiels des clubs à les appliquer ;
• Contenir dans les clubs les pertes d’effectif à un niveau acceptable.
Au moins 03 nouveaux Clubs Lions (dont un Lions club féminin) recevront leur charte au cours de mon mandat.
Nous encouragerons chaque club lion à réaliser un gain net de + 03 nouveaux lions au sein de notre District au cours du mandat.
Nous serons très regardant sur l’évolution des effectifs dans chaque club et demanderons aux Présidents et aux C/EME une maitrise positive des radiations. Il est prévu des récompenses pour les clubs les plus performants dans la gestion des effectifs.
II. LE SERVICE
C’est le 2ème axe prioritaire ; c’est notre raison d’être. Nous souhaitons augmenter l’impact de nos actions sur nos populations.
Constats : Dans notre district 58% des activités déclarées comme des services sont en réalité des réunions et seulement 32% sont consacrées aux services aux communautés. Par ailleurs seulement 31% des activités de services sont dédiées aux causes mondiales.
L’analyse SWOT révèle que les principaux facteurs favorisants sont : La mauvaise préparation des œuvres , un manque de stratégie d’approche des partenaires, une mauvaise pratique de la gestion des ressources financières du club, une faible réalisation d’œuvres d’envergure, , une faiblesse dans la mobilisation des ressources financières, un manque d’entretien des œuvres réalisées. Ces constats rendent difficiles l’appréciation de l’impact de nos actions sur les communautés. Cette situation requière des re ajustements. A cet effet nos objectifs sont :
Objectifs :
• Rapprocher d’avantage les services des communautés
• Dédier 60% des activités de services à la résolution des véritables besoins des communautés.
• Consacrer plus de 50% des activités de services aux causes mondiales.
• Soumettre à la LCIF au moins un projet d’envergure par région dans l’une des causes mondiales.
Nous veillerons à ce que le District Multiple 403 nous propose des orientations claires et précises relatives au calcul des indicateurs « personnes impactées » et « personnes bénéficiaires » afin que notre D403A4 présentent des niveaux de réalisation comparables à ceux des autres districts.
En collaboration avec le Ministère de l’Environnement et les ONGs spécialisée dans le domaine, le District montera un projet sur l’approvisionnement en eau potable des communautés dans le besoin par énergie solaire.
Ce projet sera soumis à la LCIF pour subvention.
III. LA FORMATION ET LE LEADERSHIP
Constats : La formation est la pierre angulaire de notre développement. Dans notre District elle a fait d’importants progrès au cours des mandats précédents et est en pleine restructuration. Les procédures de formation seront mieux codifiées et confiées au cours de ce mandat 2024-2025 à notre Académie de formation.
Toutefois l’autoformation sur le site du Lions International reste la meilleure méthode d’acquisition de savoirs et j’encouragerai le plus grand nombre de lions à la mettre en pratique.
Pour combler ces insuffisances, nous ambitionnons de :
Objectifs : Renforcer les compétences et capacités des lions à assumer leurs responsabilités et servir efficacement leurs communautés
Nous souhaitons ainsi favoriser l’accès des lions et leos du D403A4 à des formations de qualité à l’interne tout en les encourageant à suivre les formations en ligne du Lions International et les instituts lions.
Enfin nous insisterons et veillerons à ce que l’Initiative Qualité des Clubs (IQC) soit effective dans les clubs à travers la formation des présidents et coordonnateurs de clubs, tandis que les futurs leaders à différents niveaux seront encouragés à adopter l’Approche Globale Effectif (AGE).
IV. La JEUNESSE
Chers amis Lions, officiels et Past officiels, distingués invités, la jeunesse représente notre avenir.
Constats :
Les jeunes et plus particulièrement les leos ne pratiquent plus la lecture ce qui rend difficile l’accroissement de leurs compétences dans le lionisme, et leur intégration comme coacteurs des lions.
A ces difficultés s’ajoute le manque de compétences professionnelles pratiques pour monter des projets et rechercher des subventions, et se lancer dans l’entreprenariat. Cette situation est peu propice à leur épanouissement social, professionnel et associatif.
Objectifs : Notre objectif pour ce mandat, et de rendre le District Leo capable de promouvoir les leos, de monter et de mettre en œuvre des projets de services humanitaires au sein des communautés avec l’appui d’organisations institutionnelles comme l’ambassade des USA et la Fondation ODON VALLET.
Nous encouragerons les clubs lions du District 403A4 notamment les clubs leos à réaliser des projets de recyclage et valorisation des déchets plastiques.
V. LA COMMUNICATION ET LE MARKETING
Contexte : D’importants efforts ont été déployés en matière de communication et de marketing pour faire mieux connaitre à travers les réseaux sociaux qui nous sommes et ce que nous faisons. Toutefois cette communication ne cible que les actions présentes et les lions/leos. Elle ne montre pas suffisamment les prestigieuses réalisations passées et touche très peu les communautés bénéficiaires de nos actions de services.
Par ailleurs la communication sur nos propres textes (statuts et règlement intérieur), structures et procédures n’est pas encore effective dans les clubs même si les sessions de formations essaient de palier quelque peu cette insuffisance.
Objectif : Assurer la visibilité des actions présentes et la mémoire des actions passées pour mieux faire connaitre qui nous sommes, ce que nous faisons et attirer dans nos rangs plus de nouveaux membres qui souhaiteraient nous rejoindre et poursuivre des actions humanitaires.
Pour atteindre cet objectif nous ambitionnons au cours du mandat de :
a. Reconstruire notre Mémoire
• Au travers d’une bonne politique de numérisation, nous allons créer une médiathèque Lions du District 403A4.
b. Encourager l’organisation de séances de sensibilisation foraines et de journées portes ouvertes
Enfin, chers amis, mes ambitions pour les douze prochains mois sont sous-tendues par une devise :
ENSEMBLE, INNOVONS DANS LE SERVICE
ENSEMBLE : Individuellement nous sommes faibles mais ensemble nous seront forts et riches de nos diversités. Comme les animaux, les oiseaux ou les papillons migrateurs nous devons impérativement faire le parcours ensemble pour espérer atteindre la destination ; c’est-à-dire satisfaire les besoins croissants des communautés en souffrance. Chacun apportera sa pierre, nul ne sera de trop, et nul ne sera abandonné en chemin. « L’Union fait la force ».
INNOVONS :
Depuis des décennies les lions se sont efforcés d’avancer sur les différents objectifs du lions International. Nous qui avons le devoir de continuer à tresser la corde au bout de l’ancienne, devons trouver des moyens innovants pour des résultats encore plus grands. C’est pourquoi je vous invite à trouver des méthodes novatrices dans la mise œuvre de nos stratégies.
Albert Einstein disait que « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’atteindre à un résultat différent »
Tony Robbins de renchérir « Si tu continues de faire ce que tu as toujours fait, tu obtiendras ce que tu as toujours obtenu ». Être productif, c’est faire des choses qui aboutiront à un résultat. Si ce n’est pas le cas, il faut alors faire différemment.
LE SERVICE :
C’est notre raison d’être. Nous devons adopter une démarche innovante pour accroître notre offre de services au bénéfice des populations des zones les plus reculées ainsi nous façonnerons l’avenir.
MON FANION : Mon fanion résume mes valeurs ainsi que ma vision et mes ambitions pour notre jeune District 403A4.
Sur un fond bleu se distingue en marron la terre d’Afrique, notre berceau, d’où émerge fièrement le Bénin symbole de notre District 403A4 qui est partie intégrante du District Multiple 403. La couleur bleue nous donne la confiance pour un avenir merveilleux de notre Association. Cette même couleur se confond avec l’horizon et l’Océan Atlantique où une scène de pêche rappelle mes origines ‘Xwla’, ce peuple d’intrépides pêcheurs. Cette scène de pêche au sud du Benin nous exhorte à nous appuyer sur nos cultures et nos valeurs pour nous lancer vers la satisfaction des besoins des populations c’est-à-dire le SERVICE.
Cet assaut vers le SERVICE avec Détermination, Engagement et Résilience est symbolisé par l’image du fier cavalier ‘BIO GUERA ‘ très bien connu des béninois et dont mon club Parakou ‘Bio Guera ‘ porte le nom.
Par opposition au Bleu Azur de la façade maritime du Bénin, la teinte de fond du pays sur mon fanion est d’une couleur ocre qui tire vers le jaune symbolisant ici les changements climatiques qui affectent progressivement nos forêts avec ses corollaires : le manque d’eau et la dégradation de notre environnement.
Le moustique anophèle vecteur du paludisme qui est la 1ère cause de mortalité au Bénin nous rappelle ici la détermination avec laquelle nous devons lutter pour son éradication. J’y engage tous les lions du Bénin à travers leurs actions. La Drépanocytose et les causes mondiales feront également partie des grands axes de ce mandat.
ENSEMBLE, INNOVONS DANS LE SERVICE
– Vive le Lions International, Vive la LCIF
– Vive le District Multiple 403 ;
– Vive le District 403A4.
Je vous remercie pour votre aimable et patiente écoute.