Axes stratégiques 2023-2024

LES AXES STRATEGIQUES DE NOTRE MANDAT

Augmenter le nombre de nos membres est directement lié aux actions de service que nous faisons, à celles en faveur de nos membres en matière de formation, aux opportunités que nous offrons à notre jeunesse. Mais tout ceci demeure vain si nous ne nous rendons pas visibles à travers une politique de marketing et une communication efficace vers le Public et non centrée sur nous-mêmes.

Chaque Club doit développer une expertise pour bien connaître les ressources que nous offre le Lions Clubs International dans chacun de ses domaines prioritaires et savoir les utiliser à bon escient.

Chaque axe stratégique ne doit pas être pris isolément. Ils sont tous en effet imbriqués et concourent au même objectif qui est le rayonnement de notre district.

Alors, mes Chers Ami.e.s Lions,

Nous allons servir avec foi pour nous accomplir à travers les cinq chantiers suivants : Effectif – Formation – Service – Jeunesse – Marketing et Communication.

 

1er Axe : ACCROISSEMENT DES EFFECTIFS ET MAINTIEN DE NOS MEMBRES

Très peu de Lions au monde, et en particulier dans notre District, savent que l’une des plus importantes récompenses, sinon la première dans l’histoire de notre Association concerne l’effectif.

Pour un petit rappel historique, cette récompense a été instaurée en 1919, seulement deux années après la création de notre Association, par le Président JESSE ROBINSON.

La nécessité de s’étendre, mais surtout d’impacter encore plus, a conduit à la création de cette coupe dénommée « Jesse Robinson Membership Growth Cup Award ».

Une organisation qui ne s’étend pas est vouée à périr.

L’Avenir de notre District 403A4 spécialement et par ricochet de notre Région Constitutionnelle, dépend de notre capacité à attirer de nouveaux membres, à les fidéliser à nos idéaux, et à créer de nouveaux clubs.

Nous devons créer les conditions où ceux qui servent avec nous peuvent exceller, s’épanouir et réussir avec nous. Et c’est à nous en tant que Responsables de contribuer à créer des espaces, et à travers des opportunités, pour que chacun puisse réaliser son potentiel en tant Lions et Leo.

Nous avons l’obligation au sein de notre District de renforcer notre effectif avec un minimum de 10% de membres à recruter suivant un processus réfléchi, celui recommandé par notre Association.

Cet effort contribuera certainement, même modestement, à sortir notre Région Constitutionnelle de son statut actuel d’exception de manière à lui permettre de jouir de la plénitude de ses droits.

Je me permets ici, Chers Ami.e.s Lions, de vous proposer quelques pistes et cadres d’actions possibles :

 

  • 1) Je regarde autour de moi, et je ne vois que de Lions féminins engagées, mais aussi nos soeurs et amies qui nous honorent de leur présence. Le recrutement féminin semble avoir prouvé son effectivité dans la consolidation de nos acquis. Je nous y exhorte, en particulier vous, mes Chers ami.e.s Président.e.s de Zone et de Club
  • 2) Notre culture nous enseigne l’importance de la transmission intergénérationnelle. J’encourage la création de clubs où jeunes et moins jeunes, tous riches d’expériences et d’engagement, s’unissent pour lever plus haut le flambeau de notre Association.
  • 3) A tous les Présidents de club de notre District, je demande humblement de ne pas hésiter à aider les nouveaux membres à passer de l’observation immédiatement à l’action. Les outils comme le Mentorat sont là pour nous permettre de les mettre au charbon immédiatement dans un cadre rigoureux.
  • 4) Nous devons réfléchir à des méthodes innovantes en suscitant de nouvelles idées de causeries, de réjouissances pour maintenir et accroître nos effectifs. J’ose espérer que ce faisant, nous lutterons efficacement contre les maux (faible taux d’assiduité et de cotisations, départs et/ou radiations) qui gangrènent nos clubs.

La Récompense d’Excellence de Président 100% (ou spécial Prix du Gouverneur) ira à chaque Président de club qui aura invité lui-même au moins deux nouveaux amis et obtenu leur intronisation avant le 28 février 2024.

De plus, chaque club du District ayant enregistré un gain net d’au moins cinq membres avant le 28 février 2024 et maintenu jusqu’à la fin du mandat se verra décerner le Super Trophée du Gouverneur de District. Le Secrétariat en charge du Concours du District, en liaison avec le Coordonnateur EME y veilleront avec rigueur et soin.

2e Axe : FORMATION DE NOS MEMBRES: Pierre angulaire de notre développemente

  • 1) Il s’agira de rendre fonctionnelle notre Académie de formation qui répondra à une double mission à savoir, doter tout le District de formateurs qualifiés et accroitre le nombre de Lions Guides Certifiés tout en veillant à assainir l’existant. Leur affecter systématiquement le suivi des Clubs faibles et à défaut, leur confier l’assistance de certains clubs qui auront des difficultés en matière de Reporting.
  • 2) Vulgariser les critères de participation aux Instituts de Formation Lion et susciter la participation de nos amis Lions auxdits Instituts. Ce sera l’un des objectifs de cette Académie avec l’assistance de l’Equipe Mondiale de Leadership.
  • 3) Vulgariser au sein de nos Clubs, afin que nul n’en ignore, les textes qui régissent le fonctionnement de notre Association. Il s’agira pour nous de passer au peigne fin dans l’ensemble de nos Clubs les Directives concernant les Elections au sein de nos Districts.
  • 4) La formation des Officiels de club sera l’une des priorités du mandat : nul ne doit accéder aux postes de responsabilités et de gestion de club sans en avoir reçu la formation adéquate.
  • 5) Les Vice-Présidents de Club doivent sous la direction des Présidents de Club, surveiller le fonctionnement de toutes les Commissions de club qui sont sous leur responsabilité et surtout, se former durant toute une année pour assumer leurs futures responsabilités.
  • 6) L’Initiative Qualité des Clubs apparaît toujours comme une citadelle imprenable à cause de la complexité du processus. Il importe donc de réfléchir, en liaison avec notre Area Leader, à le simplifier afin de rendre effective sa mise en oeuvre dans tous les clubs du District.

3e Axe SERVICE LIONS

La notion de service s’est considérablement ouverte. Il est désormais temps de professionnaliser le Service aux communautés et notre organisation nous en donne les outils.

Dès lors, c’est un « nouveau lionisme » que nous vivons aujourd’hui, à travers un parcours qui impacte avec à la clé une boîte à outils pour inspirer les clubs, un engagement Lion à l’écoute des communautés, une méthode de service plus proche des besoins exprimés, au lieu d’être appuyé sur des besoins estimés ou supposés ; d’où, l’évaluation des besoins de nos communautés demeure un préalable avant toute action.

Notre capacité à rendre service doit susciter l’admiration et servir au recrutement. C’est par notre capacité à innover pour répondre aux besoins sans cesse croissants de nos populations que nous serons appréciés.

Au cours de ce mandat :

  • 1) Outre les cinq causes mondiales que nous sommes invités à intégrer dans nos projets, le District 403A4 aura deux causes locales en priorité : Poursuivre la lutte contre le Paludisme et travailler à soulager la souffrance de nos frères et soeurs atteints de la Lèpre.
  • 2) Le concept LIONSSENGRAFF qui séduit au-delà de nos frontières, semble encore mal compris par les clubs et mérite un réel intérêt. Il permet d’intégrer plusieurs aspects modernes de notre organisation et mérite que les clubs se l’approprient de manière optimale, l’un des points positifs directs de ce concept étant la Coaction Leo-Lion.
  • 3) Une commission en charge du montage et du suivi des Projets LCIF sera mise en place au sein du District et à la disposition de tous les clubs pour la conceptualisation et la soumission pour financement de projets à fort impact par la LCIF.
  • 4) Il importe aujourd’hui pour nous Lions de documenter nos actions de service. Tout d’abord, par nécessité pour chaque Président d’écrire l’histoire de son club à travers son passage, mais aussi afin de permettre à nos instances faîtières de témoigner de la vitalité de notre Organisation, d’où le Reporting de nos actions de service.
  • A ce titre, le District et le Siège International doivent savoir ce que font les clubs et comment leur porter assistance et/ou les récompenser. Il s’agira donc de produire des rapports d’activités crédibles qui permettent de quantifier avec précision les résultats de nos actions et ensuite, de créer les conditions internes afin que les plateformes digitales soient un outil d’efficacité et non pas la raison des défaillances internes de nos clubs.
  • Des Lions volontaires et maitrisant les plateformes et/ou les subtilités du Reporting seront désignés pour assister les clubs qui en auront besoin. Ces Lions volontaires recevront des prix du Gouverneur pour un niveau de Reporting de 95% au minimum. De plus, le club qui aura réalisé le meilleur taux de Reporting à la fin du mandat, recevra un Prix Spécial du Gouverneur dénommé Prix du meilleur taux de Reporting.
  • 5) Enfin, nous devons travailler à rendre effective la Coaction Lions-Leo afin de renforcer le niveau de notre volume de service à la communauté. Une Commission Suivi de la mise en oeuvre de la coaction Lions-Leo sera mise en place au sein de mon cabinet.

4è Axe JEUNESSE LEO

Il est arrivé le moment où nous Lions, nous avons intérêt à faire de la place à nos jeunes Leo pour participer activement, servir et diriger.

Souvenons-nous, mes Chers amis Lions, de ne pas prendre de décisions concernant nos jeunes Leo sans leur avis. Parce que nous aussi Lions, n’aurions jamais souhaité être traités de cette manière. Nous ne devons plus considérer le Service en direction des jeunes comme quelque chose que nous leur apportons, quelque chose que nous faisons pour eux. Mais plutôt comme des occasions d’organiser un service local vital avec eux.

Ce que les anciens Lions avaient connu et vécu avec les jeunes de leur époque est nettement différent de ce que les jeunes vivent aujourd’hui.

Les jeunes d’aujourd’hui s’impliquent différemment dans le monde qui les entoure. Ils sont désireux de faire une différence et sont décidés d’apporter des changements lorsqu’ils voient des besoins à satisfaire et veulent le faire tout de suite.

De plus, ils sont moins enclins à attendre leur tour pour servir, pour diriger parce qu’ils croient que leur capacité à apporter des changements positifs, c’est maintenant !

Et en tant que Responsables Lions, il est important de comprendre et de reconnaître ces différences, (DIVERSITE) et d’être prêts à s’engager différemment auprès de ces jeunes (INCLUSION). Nous avons tant à gagner à suivre leurs exemples.

Alors, que faire pour leur assurer un meilleur encadrement vu l’état de déliquescence dans lequel se trouvent actuellement la plupart de nos Clubs Leo ?

  • 1) Nous devons commencer par revoir de fond en comble le mode de création et de fonctionnement de nos clubs Leo, et surtout la désignation des Conseillers Leo. L’Ecole des Conseillers Leo sera instituée à laquelle prendront également part tous les Présidents de club.
  • 2) Les CCGD devront intégrer dans leur agenda une présentation par le Conseiller Leo d’un rapport trimestriel d’activités. Il est important de mentionner que ce rapport mettra beaucoup plus l’accent sur une analyse objective de l’impact qu’a le Conseiller au sein du Club Léo et des actions entreprises par lui, au nom et pour le compte de son club parrain.
  • 3) Nous devons également faire la Promotion du District Leo et de ses textes fondateurs au sein de nos Clubs respectifs et inciter les Leo à adhérer au Programme Leo-Lion avec tous les avantages incitatifs qu’il induit. C’est l’un des moyens à notre portée pour fidéliser nos Leo afin qu’ils ne nous échappent point une fois leur carrière Leo achevée.
  • 4) Des actions de jeunesse prioritairement en direction des jeunes des Collèges, Lycées et Universités seront organisées de manière à leur faire connaître l’Association et leur inculquer l’altruisme et l’empathie nécessaires pour devenir Lions.
  • 5) Poursuivre et achever la mise en oeuvre du Programme Lion Quest au sein de notre District.
  • 6) En tant que Gouverneur, je caresse le rêve de créer durant mon mandat, le premier club Leo entièrement féminin pour lequel un encadrement particulier sera mis en place.
  • 7) Au-delà de tout, il est temps que nous intégrions les Leo dans nos structures faitières sur le plan administratif. Un agent de liaison Leo-Lion sera nommé dont les attributions sont clairement définies et qui travaillera en parfaite harmonie avec le Président de la Commission Leo du District, le Président du District Leo et tous les membres du cabinet.

5è Axe : MARKETING & COMMUNICATION L’un des moyens pour atteindre nos objectifs.

Le Lions Club au Bénin est reconnu au niveau africain pour ses réalisations, son leadership, son impact. Plusieurs Lions de notre jeune District ont déjà fait leurs preuves au sein de notre District Multiple. La raison principale est que nos clubs, malgré toutes les difficultés, produisent des résultats impactants, à travers nos actions et notre fonctionnement. Et pourtant, nous souffrons encore d’une perte régulière au niveau de nos effectifs, à l’instar de la plupart des Clubs Service.

L’axe stratégique Marketing et Communication sera au cours de ce mandat, un axe important. Il sera le levier pour une meilleure visibilité du District 403A4.

Il est si important de promouvoir nos projets, de partager nos histoires de service, de parler de nos réussites et de montrer notre fierté. Ce sont ces histoires que nous raconterons qui resteront gravées dans les mémoires, pas seulement les nôtres, mais surtout celles des populations et des futurs Lions !

Optimisons donc nos capacités de recrutement en rendant nos actions impactantes et visibles.

Pour les clubs qui ne disposent pas de cette commission, il faudra en créer et nommer un Président. Le District organisera les formations pour doter ces maillons des outils pour réussir leurs missions. Ces outils simples prévus par notre Organisation sont disponibles sur www.lionsclubs.org. Formons-nous et utilisons-les.